Tous nos producteurs se situent dans un périmètre local (région Centre), à l’exception bien sûr des produits de la mer et de quelques produits d’épicerie. L’objectif derrière cette proximité recherchée est simplement de pouvoir établir un contact humain avec chacun de nos producteurs. Nous connaissons ces derniers au travers de visites régulières où sont abordés tous les aspects de la production : fraicheur des produits, méthodes d’élevage ou encore conditions de travail.
Si nous privilégions les labels de qualité, nous refusons l’approche doctrinale du « tout cahier des charges ». Bien que nous ne laissions rien au hasard quant à la qualité des produits recherchés, nous refusons catégoriquement d’utiliser un processus de sélection qui tendrait à contraindre nos producteurs. Nous préférons nous fier à notre ressenti et laisser ces professionnels compétents exercer leur métier.
Tous nos producteurs se situent dans un périmètre local (région Centre), à l’exception bien sûr des produits de la mer et de quelques produits d’épicerie. L’objectif derrière cette proximité recherchée est simplement de pouvoir établir un contact humain avec chacun de nos producteurs. Nous connaissons ces derniers au travers de visites régulières où sont abordés tous les aspects de la production : fraicheur des produits, méthodes d’élevage ou encore conditions de travail.
Enfin, nous soumettons systématiquement tout nouveau produit à différents tests en cuisine : propriétés gustatives, valeurs nutritives ou encore tenue avant et après cuisson.
Chez DTA Restauration, la relation avec nos fournisseurs est un véritable partenariat. Ce rapport « gagnant-gagnant » constitue le socle sur lequel a été bâtie la philosophie de notre entreprise. Il était donc tout à fait naturel pour nous de leur attribuer une place à part sur notre site internet.
La cuisine, la gastronomie ou encore l’art de la bonne chère est un thème extrêmement vaste. Il existe tant de variétés et d’écoles qu’il peut être parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver : créative, traditionnelle, méditerranéenne, diététique, éthique, etc. Cependant, dans cet environnement d’une richesse presque infinie, il existe une règle que l’on ne peut pas contourner : pour dire que sa cuisine est « bonne », il faut faire des choix et les assumer. La cuisine est une vocation avant d’être une activité commerciale !
Par conséquent, nous prenons le temps de cuisiner et nous nous interdisons d’emprunter toutes sortes de raccourcis, techniques ou alimentaires. Pour la petite histoire, les initiales de notre enseigne commerciale « DTA » signifient « Du Terroir à l’Assiette ».
Parmi les processus de travail qui sont soumis à ces vérifications, nous retrouvons notamment :
En matière d’hygiène et de sécurité, nous répondons aux nombreuses normes et règles qui sont imposées aux professionnels de la restauration par les pouvoirs publics et les instances spécialisées.
A ce titre, notre établissement fait régulièrement l’objet d’audits et de contrôles qui sont réalisés par des organismes indépendants et par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Ces inspections nous permettent de valider les certificats et agréments sanitaires obligatoires à la pratique de notre activité.
Un Constat partagé : au cours de nos parcours respectifs, nous avons constaté les mêmes dérives engendrées par l’industrialisation des modes de production. Le goût des aliments et les saveurs de la cuisine transmis par nos parents et grands-parents ont progressivement disparu pour laisser place à des standards aseptisés. L’aventure de DTA Restauration commence donc en 2012 : nous rachetons les locaux d’un ancien traiteur pour nous y installer et lancer notre projet. Attachés au patrimoine culinaire français et à son histoire, nous décidons alors de mettre sur pied un projet valorisant les produits, les hommes et la cuisine, opérant ainsi un véritable retour aux sources.
S’approvisionner auprès de fournisseurs locaux pour sélectionner des matières de premières qualités et limiter les intermédiaires.
Cuisiner des repas bons et sains en travaillant sur la base de recettes familiales à succès.
Commercialiser des menus prêts à consommer auprès d’associations spécialisées dans le service à domicile.
L’approvisionnement local constituant le fondement de notre projet, nous sommes donc partis à la rencontre du monde paysan, des agriculteurs, artisans et producteurs de la région pour dénicher des hommes répondant à des valeurs communes aux nôtres.
Un Constat partagé : au cours de nos parcours respectifs, nous avons constaté les mêmes dérives engendrées par l’industrialisation des modes de production. Le goût des aliments et les saveurs de la cuisine transmis par nos parents et grands-parents ont progressivement disparu pour laisser place à des standards aseptisés.
Nos convictions nous ont ensuite conduits vers des associations spécialisées dans les services à la personne qui contribuent à lutter contre les conséquences de l’exode rural. Elles maintiennent un lien avec des personnes parfois très isolées des grandes agglomérations. Leur activité est donc indispensable au maintien de la vie dans nos campagnes. Cette démarche s’explique également par leurs compétences historiques en matière de service à la personne : les associations couvrent tout le territoire et créent de la cohésion sociale entre les habitants. Elles sont historiquement organisées pour offrir une large palette de services à domicile à toute la population. Leur engagement basé sur le bénévolat et leur professionnalisme n’est plus à démontrer.
Le succès de notre collaboration repose sur des prérequis que sont l’amitié, l’honnêteté et l’engagement. Cet état d’esprit présent à tous les niveaux de l’entreprise, favorise les échanges et la confrontation des points de vue pour faire émerger le meilleur de chaque idée. Cette philosophie et ces valeurs se sont imposées au fil des années pour que tous les collaborateurs de DTA Restauration, anciens et nouveaux, forment une communauté riche de compétences et de diversité.